Chanvre, paille ou encore terre crue... Saviez-vous que le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux du développement durable ? Il est donc important de se positionner dès aujourd’hui sur ce créneau. Très rapidement, les standards imposeront l'emploi de ressources locales.
Parmis les nombreuses proprétés de ces matériaux, citons les qualités isolantes, la régulation hygrométrique ou encore la réduction de l'impact carbone...
Les domaines d'applications qui s'élargiront probablement dans un proche futur sont les suivants :
●terre et chaux pour vos enduits intérieurs et extérieurs;
●chanvre pour l’isolation de vos murs;
●le béton de chanvre pour la construction neuve MOB;
●pisé issu de la terre du site pour les murs porteurs;
●brique de terre crue locale pour les parements ou cloisons.
Depuis quelques années, nous collaborons avec le Réseau Français de la Construction Paille. Cet échange nous permet de créer les meilleurs enduits terre/chaux pour les bâtiments publics à isolation paille.
Forts de notre expérience acquise au fil des années, nous sommes aujourd’hui un partenaire digne de votre confiance.
Parmis nos nombreuses réalisations, voici quelques chantiers publics de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le chanvre est un excellent isolant. Au-delà de sa seule résistance thermique, ses nombreux atouts en font l'un des matériaux les plus complets : il permet une bonne correction acoustique, est perméable à la vapeur d'eau, tout celà pour une masse volumique qui reste très faible.
En mise en œuvre manuelle (faible épaisseur) ou par projection, en neuf (caisson) ou en rénovation (mur existant), nous dupliquons notre savoir-faire acquis auprès de CESA St Astier avec rigueur et selon les règles professionnelles établies.
Le développement de notre activité nous a conduits à faire l’acquisition, en 2011, d’une machine à enduire avec son kit chanvre. Grâce à ce matériel, nous avons depuis diminué les quantités d'eau employées au profit d'une augmentation significative du pouvoir isolant du chanvre.
Les vertus de la paille dans le système constructif (pouvoir isolant, proximité de la matière première et faible impact CO2, résistance au feu…) la mettent aujourd’hui sur le devant de la scène. Face à une demande exponentielle de projet, la filière s’est structurée et propose aujourd’hui une réponse concrète pour la construction de bâtiments publics et individuels.
Notre penchant pour les matériaux biosourcés et notre savoir-faire en matière d’enduits traditionnels nous ont tout naturellement fait croiser la route de la filière paille. Désormais partenaire du Réseau Français de la Construction Paille et acteur de la filière, nous saurons rassembler les acteurs autour de votre projet.
L'argile comme matériau de construction... Longtemps mise à l'écart, elle reprend progressivement ses titres de noblesse dans le milieu du bâtiment. Ressource locale par excellence, nous l'utilisons dans les cas suivants :
●élaboration d'enduits;
●élevation de murs porteurs en pisé;
●production de cloisons en briques de terre crue.